Quel hébergeur web choisir ?

hébergeur web

L’hébergement Web est un service qui vous permet de partager un site Web ou une application en ligne. Lorsque vous faites une inscription à un service d’hébergement Web, vous louez en fait de l’espace sur un serveur physique. Vous pouvez y garder toutes les données et tous les fichiers nécessaires au fonctionnement normal du site. Cet article vous aide à bien choisir votre hébergeur web.

Comment fonctionne l’hébergement Web ?

Le serveur est un ordinateur physique qui fonctionne en continu, de sorte que quiconque souhaite consulter peut visiter votre site Web à tout moment.

Votre hébergeur est responsable du maintien et du fonctionnement de ce serveur et de sa protection contre les attaques malveillantes. Il est également responsable du transfert de votre contenu du serveur vers le navigateur du visiteur.

Lorsque vous décidez de démarrer un nouveau site Web, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement Web qui peut vous fournir un espace serveur. L’hébergeur de votre site stocke tous vos fichiers, ressources et bases de données sur le serveur. À chaque fois que quelqu’un saisira votre nom de domaine, votre hébergeur lui transmettra tous les fichiers nécessaires pour satisfaire la demande.

Vous devez payer un loyer régulièrement pour faire fonctionner le serveur. L’hébergement Web fonctionne de la même manière que la location d’un logement.

Les différents types d’hébergement de site web

Il y a tellement d’hébergeurs et autant de solutions d’hébergement. Chacune répond à des besoins spécifiques.

  • Hébergement web partagé

L’hébergement mutualisé est la solution la plus simple pour les sites de petite et moyenne taille. Il s’agit de partager l’espace de stockage avec d’autres clients de votre hébergeur. Choisir l’hébergement mutualisé est également un choix économique judicieux, car vous pouvez réduire les coûts.

  • Hébergement performant sur un serveur dédié pour votre site

Avec l’hébergement Performance Dedicated Server, vous pouvez avoir votre propre serveur de site. C’est une solution plus chère, mais très adaptée aux grands chantiers, et surtout, elle est très sûre.

  • Hébergement Cloud

Il s’agit d’une solution pour réaliser des serveurs virtuels partagés. C’est une solution très rapide à mettre en œuvre, évolutive et économique. En effet, votre serveur virtuel prend en charge le développement de votre site web.

  • Hébergement VPS

L’hébergement VPS propose aussi un hébergement dédié. Mais il a une dimension virtuelle qui vous permet de vous adapter à la croissance de votre site web, s’adaptant ainsi à votre besoin d’un hébergement.

La mutualisation des ressources permet de limiter ses coûts de fonctionnement. C’est donc particulièrement important pour les nouveaux sites web soutenus par des programmes de marketing et de communication qui garantissent le développement de l’audience. Cette solution est particulièrement faite pour les utilisateurs expérimentés et familiarisés avec la gestion de système.

Les critères techniques à vérifier lors du choix d’un hébergeur web

  • Sécurité et sauvegarde

Il est important de s’assurer que votre hébergeur met tout en œuvre pour assurer la sécurité des données stockées. En cas de panne de courant, d’incendie, de tempête ou d’attaque de pirate informatique, le site Web peut être compromis. Votre hébergeur doit pouvoir utiliser à la fois des mesures curatives et préventives afin de protéger vos données.

  • Formule d’espace de stockage évolutif

Après la détermination du besoin de stockage de votre site, vous devez laisser place à l’amélioration. En effet, le contenu augmentera et votre site Web se développera sans aucun doute. Assurez-vous donc que l’hébergeur propose différents plans progressifs

  • Disponibilité du serveur

Cette norme correspond à un pourcentage, généralement compris entre 99 et 100 % dans le devis commercial de l’hébergeur.

Cela signifie que votre site sera disponible xx % du temps. Si 1% du temps n’est pas disponible, cela signifie que votre site Web n’est pas accessible plus de 7 minutes par jour. Alors, assurez-vous que le ratio est le plus élevé possible. Surtout si vous avez un site e-commerce. En effet, si le site n’est pas disponible, le taux d’abandon sera très élevé. Attention à ne perdre zéro visiteur.

  • Vitesse de connexion

Fini le moment où les pages Web mettaient des dizaines de secondes à se visualiser, grâce à de bonnes vitesses de connexion. L’hébergeur doit assurer les meilleures performances en la matière pour améliorer l’expérience visiteur et fidéliser l’audience, tout en satisfaisant également l’algorithme du moteur de recherche dont la vitesse de connexion est un paramètre important en référencement.

  • L’emplacement de l’hôte virtuel

Il est important de choisir un hébergeur avec un serveur physique dans le pays où se trouve votre public cible pour des raisons de référencement. En fait, l’algorithme de Google utilise ce critère comme paramètre d’optimisation des moteurs de recherche. Si vous souhaitez augmenter votre audience, faites attention à votre référencement.

  • Et le support client au cas où

Fournir un service après-vente dans votre langue est essentiel. Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement de sites web a accès et peut résoudre tous les problèmes et répondre à vos questions, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Trouvez le meilleur hébergeur pour votre site web à l’aide d’un comparateur

Lorsque vous commencez tout juste à créer un site Internet et que votre expérience dans ce domaine est logiquement limitée, il est un peu difficile de connaître quel hébergeur choisir. Alors, comment connaître le meilleur service d’hébergement web? C’est simple, faites confiance à l’expertise d’une personne compétente, qui donne un classement en mettant en avant les atouts des différents hébergeurs.

Le comparateur donne un aperçu de l’offre proposée. Il est idéal pour les débutants, car il leur permet de trouver différents hôtes et leurs spécificités. Pour faire des choix pertinents, il faut cette vue d’ensemble. Le comparateur en ligne est donc un outil pour se faire sa propre opinion et sélectionner son hébergeur en conséquence.

En plus de vous montrer les différents hébergeurs, le comparateur vous indiquera également comment choisir le bon hébergeur. Par conséquent, vous êtes guidé du début à la fin, votre choix est donc le bon, ou en tout cas, le meilleur choix pour votre projet. Un coup d’œil rapide vous fera voir plus clair.

Par conséquent, faites confiance aux connaissances professionnelles de personnes compétentes dont la tâche est de vous guider.

Créer un site Internet professionnel à Poitiers : les meilleurs conseils
Pourquoi faire appel à une agence web pour créer votre site ?